L’IA va-t-elle changer l’UI/UX Design ?
L'UX Designer, également connu sous le nom de designer d'expérience utilisateur, UX ergonome, ergonome IHM, Designeur graphique, Lead UX designer ou encore Designer web mobile, est un expert en conception d'interfaces numériques qui met l'accent sur l'expérience utilisateur.
Il s'agit d'une profession issue du web design. Son objectif principal est de garantir une navigation intuitive, active et adaptée aux attentes des utilisateurs sur les plateformes web.
Les rôles de l'UX et de l'UI sont indispensables dans la réalisation d'une interface web. À mon sens, l'un ne va pas sans l'autre. Il s'agit de créations destinées à l'humain, afin qu'il puisse s'y retrouver facilement et apprécier au mieux son expérience.
L'intelligence artificielle occupe une place centrale dans toutes les discussions : en effet, ces progrès technologiques pourraient réellement bouleverser de nombreux domaines, y compris le monde du travail actuel. Selon Statista, le marché mondial de l'intelligence artificielle est estimé à 327 milliards de dollars et pourrait poursuivre sa croissance exponentielle ! Et il est impossible de prédire avec certitude les professions de demain, ni comment l'émergence des intelligences artificielles modifiera la vie de chacun d'entre nous.
Selon les spécialistes l'IA va permettre d'avancer plus rapidement sur certaines de ces étapes et ainsi de gagner du temps et de l'argent pour les entreprises comme pour les professionnels. Il faut juste faire attention à ne pas laisser l'IA faire tout le travail, il n'y a qu'un humain qui peut se mettre à la place d'un autre humain. Notamment au niveau des besoins et des envies qu'ils peuvent avoir sur une d'interface web.
L'intelligence artificielle peut offrir aux responsables de l'expérience utilisateur une variété d'avantages, tels qu'un début d'idées pour les entretiens UX, ou encore une création préliminaire des différentes étapes de création, telles que les modèles de squelette du site.
Les bénéfices sont nombreux : économie de temps, amélioration de la productivité, donc, inévitablement, économie financière. Grâce à l'intelligence artificielle, il est aisé de réduire le temps de conception par deux, voire plus! En ce qui concerne les contraintes, il ne serait pas nécessaire que les machines remplacent les êtres humains, comme on peut déjà le voir dans divers domaines d'activité.

